Comprendre le passé pour bâtir l’avenir - 4

Publié le par Daniel LE STANC

Les animations
 
Des expositions temporaires
Trois grandes expositions se succèdent chaque année à la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière. Autour de thèmes liés aux techniques, aux métiers, mais également autour de la manifestation Le jardin médiéval, depuis que les jardiniers paysagistes ont intégré le Compagnonnage (en 2004).
Pour 2007, ces expositions thématiques s’organisent autour du métal, du bois et  de la couleur :
·Jusque fin avril, Du cœur à l’écorce, tournage d’art sur bois
·Du 12 mai au 29 octobre, Textiles et tinctoriales, jardin médiéval des couleurs, en association avec la ville de Troyes et son service des espaces verts
·Du 5 novembre au 31 décembre, Le siège d’hier à aujourd’hui, mobilier contemporain
  
Un cycle de conférences
La Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière est le lieu de rencontres incontournables d’un public de passionnés : celui des Jeudis de Mauroy. Que ce soit pour parler d’outils, de métiers, mais encore de techniques de construction en usage au Moyen Âge ou dans l’Egypte ancienne, les Jeudis de Mauroy rassemblent un public nombreux autour de conférenciers, tous spécialistes des domaines qu’ils évoquent.
Pour 2007, le programme est le suivant :
·18 janvier, Du creuset à l’écrin : connaissance de la fabrication des bijoux
·8 février, Le tournage sur bois dans le monde
·15 mars, Les techniques de l’œnologie
·12 avril, Le colombage, mode d’emploi
·7 juin, Le trésor de la cathédrale de Troyes
·20 septembre, Le Génie des pyramides – nouvelles avancées
·15 novembre, L’outil, prolongement de la main ?
 
Des manifestations nationales
Labellisée « Musée de France », la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière participe aux actions nationales de découverte du patrimoine. A ce titre, des actions d’animation sont menées lors de la Nuit des Musées (19 mai 2007) etdurant les Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2007).
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière contribue également au succès de la Journée du patrimoine de pays (24 juin cette année), en tant qu’adhérente de la Fédération nationale des associations de sauvegarde des sites et ensembles monumentaux.
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière soutient activement la manifestation Splendeurs de Troyes qui fait revivre le Moyen Âge au cœur du centre ville, le temps d’un week-end de juin.

Publié dans Maison de l'outil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article