Comprendre le passé pour bâtir l’avenir

Publié le par Daniel LE STANC

La Maison de l'outil en quelques mots...

Une volonté : témoigner du travail manuel
 
Transmettre, une valeur fondamentale de la vie des métiers
Depuis la nuit des temps, la transmission des connaissances permet la pérennité et l’évolution des techniques. Confronté aux matériaux, l’Homme adapte sans cesse ses outils à ses mains et à ses besoins : toute technologie s’appuie sur celles du passé. Les gestes de métier ont suivi cette perpétuelle évolution et continuent à se transformer en fonction de critères technologiques ou sociaux.
Les outils présentés à la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière sont des témoins de la transmission intergénérationnelle des hommes de métier. Ils invitent le visiteur à un périple temporel et constituent des clefs pour la compréhension des métiers d’aujourd’hui.
 
Savoir d’où l’on vient pour comprendre où l’on va
Si le savoir-faire des hommes de métier est apprécié depuis toujours, c’est que leur mode d’appréhension du métier inclue toujours la connaissance des pratiques passées. Connaître les techniques ancestrales et les outils d’un métier conduit vers une compréhension des matériaux et des savoir-faire. Ainsi, il devient possible d’adapter les gestes, les outils et les techniques aux nouveaux matériaux, aux nouvelles technologies. L’innovation des techniques se fait toujours à partir de la connaissance et de l’expérience. Unique au monde, la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière est une vitrine ouverte sur les métiers d’hier et de demain, pour tous ceux qui s’intéressent à l’artisanat comme aux technologies industrielles, à l’histoire comme aux métiers.
 
Un outil pédagogique au service des enseignants
Face à l’intérêt des collections et dans le but de répondre aux nombreuses demandes des enseignants,  un pédagogue de l’Éducation nationale a été détaché à la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière. Sa mission consiste à préparer des dossiers pédagogiques qu’il propose aux enseignants souhaitant effectuer une visite avec leurs élèves. Plusieurs approches des collections sont ainsi possibles selon les objectifs pédagogiques recherchés, l’âge des élèves ou une thématique particulière.
Par exemple, pour une visite ludique, les jeunes peuvent être appelés à rechercher dans les collections des « marguerites », à rencontrer des « crocodiles » et à découvrir la « polka »…

A chacun son musée !

Publié dans Maison de l'outil

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