Comprendre le passé pour bâtir l’avenir - 2

Publié le par Daniel LE STANC

La culture ouvrière : un héritage commun

La deuxième bibliothèque technique de France
La bibliothèque de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière est constituée d’un fonds de plus de 35 000 ouvrages portant sur l’histoire des métiers, les outils et les écrits ouvriers. Ce fonds remarquable fait de ce lieu la deuxième bibliothèque technique de France, la première étant la bibliothèque Forney, à Paris.
A travers cette collection, il est possible d’appréhender trois siècles de la culture ouvrière, de connaissances et de pratiques des métiers. Les ouvrages de la bibliothèque de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière se révèlent être de précieux repères pour les étudiants, les érudits et les spécialistes qui viennent de tous horizons pour les consulter.
Par ailleurs, le fonds bibliographique est en partie consultable en ligne grâce à sa mise en réseau avec la Médiathèque de l’agglomération troyenne.
 
Une librairie unique en Europe
Présente dans l’enceinte de la Maison de l’outil et de la pensée ouvrière, la Librairie du Compagnonnage contribue au rayonnement des métiers et des techniques. Elle édite et diffuse tout ce qui concerne les techniques, les métiers et les hommes de métier. Cette boutique troyenne est une vitrine non exhaustive des quelques 10 000 titres qu’elle propose aux amateurs comme aux professionnels passionnés de techniques et d’histoire des métiers.
  
Des témoins pour interpeller
La Maison de l’outil et de la pensée ouvrière est un lieu de rencontres où nombres d’occasions permettent d’échanger avec des spécialistes : expositions temporaires, cycle de conférences, manifestations nationales et régionales… Au-delà de ces moments privilégiés, des hommes de métiers se tiennent – sur rendez-vous- à la disposition du public.
D’une part, les visiteurs peuvent ainsi bénéficier d’une visite guidée éclairée par le savoir-faire d’un artisan, qui peut aussi agrémenter son commentaire d’une démonstration, redonnant alors vie aux outils et aux gestes de métier. La compréhension cinétique des gestes est un complément indispensable pour qui souhaite appréhender les outils sous tous leurs aspects.

D’autre part, un animateur scientifique propose aux groupes de jeunes des expérimentations basées sur le maniement d’outils usuels : ces animations se font dans le cadre d’un partenariat avec l’association nationale Les petits débrouillards.

Publié dans Maison de l'outil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article